Lexique

 

Acide aminé : C'est une molécule organique. Ces acides sont les unités structurales de base des protéines.


Acide aspartique (C4H7NO4) : Il est est l'un des 20 acides-α-aminés constituant les protéines. C'est un composant de la séricine.


Alanine (C3H7NO2) : C'est un acide aminé composant le fil de traine, il est est soluble dans les corps gras mais insoluble dans l'eau. Cette molécule est présente dans la fibroïne.


Anarchie : Désordonnée, chaotique.


Bio-compatibilité : C'est la compatibilité avec un organisme vivant.



Bio-indicateur : C'est un indicateur biologique dont la présence ou l'état renseigne sur certaines caractéristiques écologiques


Caractère rhéoépaississant : Les fluides a caractère rhéoépaississant sont les fluides qui voient leur viscosité augmenter lorsque l'on augmente le taux de cisaillement.


Chaîne polypeptidique : C'est un assemblage d'acides aminés


Coefficient d'absorption des oscillations : Ici, c'est le fait que le fil de l'araignée amortisse les forces de torsions, l'araignée peut alors rester stable au bout de son fil malgré les perturbations.


Élasticité : C'est la qualité d'un objet à être déformable tout en reprenant sa forme d'origine lorsque la contrainte qu'on lui applique disparait.


Élongation : C'est le fait de devenir plus long, de s'accroître en longueur, aussi dit; de se prolonger, de s'allonger.


Énergie de rupture : C'est l'énergie nécessaire à rompre une pièce selon une section unité. Elle s'exprime en général en joules par centimètre carré (J/cm²) ou en joules par kilogramme (J/kg). On emploi aussi le terme de résilience (défini au dessus du tableau) mais ce terme est une propriété générale.


Feuillets bêta : Ce sont des structures secondaires qui s'observent dans des portions de protéines.
Un feuillet bêta est la somme de plusieurs brins bêta reliés par des liaisons hydrogène (liaisons faibles). Un brin bêta étant un ensemble de chaînes d'acides aminés disposés en accordéon.


Fibrilles
: L'araignée possède un fil composé de très petites fibres; celles ci sont appelées fibrilles.


Fibroïne : C'est une protéine insoluble dans l'eau, homogène et transparente. C'est cette protéine qui compose le principal du fil de traîne de l'araignée (63.5%) . Cette molécule est complexe et se compose pour sa majorité de glycine (44%) et d'alanine (29%)


Filières : Partie de l'araignée permettant de commencer la plus grande partie de la solidification de la soie.


Fil de traîne (ou fil de sécurité) : Ce fil est utilisé par l’araignée en cas du chute imprévue. Le matériau qui compose le fil de traîne possède des propriétés physiques exceptionnelles, c'est pourquoi il est intéressant d'en étudier la composition.


Flexibilité : Elle est donnée par le module d’élasticité « E ». Il s’agit du rapport entre la tension et l’allongement, dans le domaine encore élastique d’une matière. Plus le module d’élasticité « E » est petit, plus la matière est flexible. Le module de Young ou module d'élasticité, par définition, est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et la déformation pour un matériau élastique isotrope. C'est la contrainte mécanique qui engendrerait un allongement de 100 % de la longueur initiale d'un matériau (il doublerait de longueur), si l'on pouvait l'appliquer réellement. En réalité le matériau se déforme de façon permanente, ou se rompt largement avant que cette valeur soit atteinte.


Fusules : Les fusules sont des orifices par lesquels une araignée émet les fils qu’elle produit.


Glandes séricigènes : glandes responsables de la production de la soie. Il en existe 6 sortes chez les araignées.

Glycine (C2H5NO2): C'est un acide aminé composant le fil de traine, il est qualifié comme le plus simple des acides aminés. Cette molécule est présente dans la fibroïne et l'alanine.

Hélice alpha : C'est une structure secondaire qui constitue la structure générale des protéines. Elle est formée par l'enroulement régulier d'une chaîne polypeptidique sur elle-même.


Immunologie : C'est la branche de la médecine qui étudie l'immunité, c'est à dire les réactions de l'organisme dans lequel apparaît un élément qui fait partie de la catégorie des antigènes.


Ion : C'est une espèce chimique électriquement chargée.


Molécule : C'est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes.


Nanofibre : Les nanofibres sont des fibres avec un diamètre inférieur à 1000 nanomètres.


Poids moléculaire : C'est une quantité en grammes qui représente le poids d'une mole d'un composé. Il s'exprime généralement en g/mol.


Polymère :
Un polymère est un système formé par un ensemble de macromolécules de même nature chimique.


Propriétés mécaniques : Ce sont les propriétés physiques d'un matériau associées à sa réaction à diverses forces, comme par exemple la résistance à la traction ou à la compression.


Protéine : C'est une macromolécule biologique. Elle est composée d’une ou plusieurs chaines d'acides aminés, liés entre elles par des liaisons peptidiques.


Protéine fibreuse : Longue molécule de protéine en forme de filaments. Elles sont quasiment insolubles dans l'eau.


Résistance : Elle est définie comme tout phénomène physique qui s'oppose à une action ou à une force. C'est l'action de résister; capacité variable de résister, d'annuler ou de diminuer l'effet d'une force, d'une action subie.


Résilience : En physique, c'est la résistance d'un matériau à un choc.


Sericine : Substance composant le fil de l'araignée, elle eneloppe et soude les filaments de fibroïne constituants le fil. Cette substance représente 22,5% de la masse du fil.



Serine (C3H7NO3) : C'est un acide aminé glucoformateur (pouvant être transformé en glucose). Cette molécule est une composante de la séricine et de la fibroïne.


Subaquatique : Sous la mer, sous l'eau en général. Les araignées subaquatiques sont des araignées qui vivent sous l'eau grâce à une cloche d'air qui leur permet de respirer sous l'eau.


Toxine : Substance toxique, qui a donc le pouvoir de provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé sur tout être vivant ou sur des sous-structures de celui ci.


Transgenèse : C'est le fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Celui ci pourra alors être exprimé dans l'organisme transformé.


Viscosité : Cela peut être définie comme la résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d'une matière.



 



 



 

 
 



Créer un site
Créer un site