Comment l'araignée fabrique-t-elle
son fil ?

 


     L’araignée stocke et fabrique son fil dans des glandes séricigènes, qui sont-elles même situées dans l‘abdomen de l‘araignée. La soie, qui est une protéine fibreuse, y est sécrétée à l’intérieur sous forme liquide.
Il existe plusieurs sortes de glandes séricigènes et chacune est responsable de la production d'une soie particulière :

        - les glandes tubiliformes produisent la soie nécessaire à la construction du cocon.
        - les glandes ampulacées (mineures et majeures) produisent la soie qui va servir à la production du fil de soutient de la toile.
        - les glandes aciniformes, elles, produisent une soie qui servira à emmailloter les proies.
        - les glandes pyriformes, produisent la soie qui permettra la construction de la toile.

        - les glandes agrégées et les glandes flagelliformes s'associent pour former le fil de capture (c'est
celui disposé en spirale sur la toile.)

     Ces glandes sont des sortes de poches. Ces poches se divisent en deux zones, la première sécrétant les protéines du corps de la soie et la seconde sécrétant les protéines de l'enveloppe de la soie. La solution de protéines de la soie est constituée de 30 à 40 % de polymères, les polymères étant des systèmes formés par un ensemble de macromolécules de même nature chimique. Les 60 à 70 % restants sont de l’eau. Les protéines de soie sont de longues molécules qui sont enroulées  « comme des spaghettis».  Les molécules forment une sorte de gel visqueux mais elles sont assez glissantes pour glisser l'une sur l'autre pour ensuite passer dans l'ouverture de la glande de l'araignée, le canal excréteur (ce canal aboutit sur une filière). La soie liquide est donc envoyée dans les filières où commence sa solidification grâce notamment a l'action d'ions hydrogènes (H+), sodium (Na+) et potassium (K+) qui permettent de chasser la plus grande partie de l'eau que ce gel visqueux contient. Les filières sont situées sur la face ventrale de l'araignée et elles débouchent à l'extérieur par des fusules. Le « fil de soie » passe dans les fusules , où l'eau restante y est pompée, ce qui permet à la soie de se solidifier entièrement. Il sort alors de ces fusules un très grand nombre de fibrilles. Leur taille est d’environ 0.05 µm de diamètre, et celles-ci s’entrelacent ensuite entre elles pour constituer le fil de soie dont le diamètre final varie de 25 à 70µm.


Le parcours de la soie, de l`état liquide à l`état solide

A : zone de production des protéines du corps de la soie.
B : zone de production des protéines de l'enveloppe de la soie.
C et D : tunnel en "s" qui se rétrécit de plus en plus.
E : Dispositif permettant de bloquer la sortie du fil.
F : zone de pompage de l'eau restante.
G : fusule


 



Créer un site
Créer un site